Avec ses sonorités uniques et ses références tribales, le Pagan Rock n’a pas attendu pour rallier à lui de nombreux adeptes. Si ce style musical se distingue du rock gothique et même du heavy metal, il possède sur ces rives les plus rock, des points de convergence avec le style métal. Ceci explique que la programmation des festivals panache souvent des groupes du plus folk au plus rock. En Europe du Nord, on trouve de grands festivals dédiés au pagan rock, comme par exemple le grand Ragnarök allemand. Si la France n’a pas été le premier pays conquis, elle possède aussi ses événements bien établis. Voici en tout cas 5 festivals parmi les plus populaires, mais cette liste est loin d’être exhaustive.
Cernunnos Pagan Fest, Noisiel, France
Le Cernunnos Pagan Fest ne met pas en avant uniquement les groupes de musique. Ce festival immerge les visiteurs dans le monde médiéval. Cette célébration voit le jour en 2000 et sa renommée s’étend jusqu’à atteindre un niveau international. L’association « les acteurs de l’ombre » organise la première édition. Des jeux, des animations et d’autres activités attendent les passionnés. L’édition de 2021 est reportée pour cause de Covid, mais celle de 2022 est déjà programmée. Cernunnos Pagan Fest 2022 se tiendra donc du 19 au 20 février à La Ferme du Buisson de Noisiel. Pour rattraper l’année perdue, les organisateurs promettent 19 artistes internationaux répartis sur 2 salles. Des ambiances différentes animeront ces lieux pour convenir à tous les spectateurs. Des stands de costumes, de bijoux et de boissons avoisineront les scènes de reconstitution pour une fête médiévale qui promet d’être inoubliable.
FaerieWorlds, Oregon, Etats-Unis
Ce festival incite les amateurs de musique Pagan à plonger dans le monde magique des fées. L’idée originale vient des talentueux Emilio et Kelly Miller-Lopez du groupe musical Woodland. Ils sont accompagnés de Robert Gould de la compagnie d’arts transmédias Imaginosis. L’art côtoie la musique lors de cette célébration épique. La dernière session s’est déroulée en 2019, mais heureusement, le festival va reprendre en 2022. Cette édition se tiendra le week-end du solstice d’été. Le Cuthbert Amphitheater et le parc Alton Baker à Eugene, dans l’Oregon (États-Unis) situés en plein air permettent d’assurer la sécurité sanitaire de tous les participants.
Beltane Fire Festival, Édimbourg, Ecosse
Cette cérémonie possède un lien direct avec les croyances médiévales. Originellement, Beltane ou Beltaine est le 3ème Sabbat majeur de l’année. Les Celtes célébraient le printemps et l’arrivée de l’été. La tradition s’est perdue durant la 2ème guerre mondiale, mais des associations l’ont ravivé. Aujourd’hui, des bénévoles écossais organisent la Beltane Fire Festival. De leur côté, les Français mêlent l’écologie à cette célébration.
En Écosse, la montagne Calton Hill, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO accueille le festival. Des milliers de volontaires, déguisés, suivent la Reine de mai et l’homme vert lors d’une procession. La version française se déroule de la même manière à Touraine, mais pour y assister, il faut s’inscrire au préalable. Cette précaution assure la sécurité et la cohérence des personnages. Les 2 festivals sont prévus se tenir en 2022.
A Feast Of Lights, Sturbridge, Etats-Unis
Durant la fête des Lumières, les païens combattent le froid de l’hiver en se réchauffant ensemble. Au cœur de la nuit la plus noire, le Feast Of Lights apporte une étincelle. L’organisation à but non lucratif EarthSpirit entretient la magie de ce moment depuis 1977. Toutefois, elle s’adapte aux contraintes de la vie actuelle. Ainsi, l’édition de 2022 se déroulera entièrement en ligne. Ces célébrations virtuelles comprendront des concerts, de la danse, un salon d’art et des apprentissages. Ces réjouissances commenceront le 11 février en fin d’après-midi pour se terminer le 13 février à la même période de la journée. Petits et grands profiteront donc d’activités nocturnes en tous genres.
Rod Pagan Fest, Rodemack, France
Ce nom rock’n’roll désigne un festival tout nouveau, mais prometteur. En effet, la première édition est lancée en 2019 par l’Association des Amis des Vieilles Pierres de Rodemack. La tenue de ce festival s’inscrit dans sa volonté de réhabiliter le patrimoine local. L’association s’attache surtout à ranimer les sonorités néo-médiévales. Ces festivités s’adressent donc particulièrement aux amateurs de musique néo-pagan. Le Rod Pagan Fest 2022 n’est pas encore programmé, mais celui de 2021 s’est déroulé les 26 et 27 juin.