La mythologie nordique rassemble les croyances des peuples de l’Europe du nord à l’ère préchrétienne et même après : Islande, Groenland, Norvège, Suède, Danemark… Elle découle d’une tradition orale collectée dans des recueils comme le Codex Régius et l’Edda en prose.
Polythéisme et harmonie avec la nature
Très répandues dans les pays nordiques, les trois subdivisions principales du néo paganisme le néo druidisme, le Wicca et le New Age s’inspirent des croyances déistes et polythéistes. Ainsi, la légende scandinave évoque l’existence de plusieurs divinités catégorisées selon leurs genres. On trouve les combattants d’Asgard : Odin, Vili et Vê et leurs descendants. Dans le monde de Vanaheim résident les vanes, dieux et déesses de la fécondité et de la sagesse.
Le néo paganisme, dans toutes ses variantes, affirme qu’un lien fondamental relie tout ce qui existe avec la nature. Selon les mythes nordiques, les premiers humains Ask et Embla sont issus de troncs façonnés par les dieux. Dans ces récits, l’univers est niché sur l’arbre cosmique Yggdrasil. On peut citer Asgard, le domaine des dieux, Midgard celui des hommes et Utgard celui des géants. Les animaux ont un rôle très important dans les croyances scandinaves. Odin, dieu du savoir et de la victoire, s’affiche avec deux loups Geri et Freki et 2 corbeaux Hugin et Munnin. Selon la légende, cette divinité se déplace dans les airs grâce à Sleipnir, un rétalon à 8 pattes.
Croyances en la réincarnation et la magie
Le néo-paganisme est connu pour ses pratiques liées à la sorcellerie et la magie. Les légendes nordiques évoquent souvent des évènements exceptionnels en lien avec les pouvoirs surnaturels des personnages relatés. Thor, fils d’Odin doit ses exploits héroïques à ses accessoires enchantés, son gant pour tenir Mjolnir le marteau à éclair et sa ceinture qui décuple ses forces.
Certains néopaïens s’évertuent à remettre à la mode des rites ésotériques du passé. Ils pratiquent le culte des ancêtres et croient en la réincarnation des âmes des défunts. La mythologie nordique exprime aussi le concept de l’au-delà. Ainsi Helheim, monde des morts accueille les âmes non guerrières et le Valhalla, les combattants. Au temps des Vikings, le cadavre des hommes importants était brulé avec ses esclaves, censés les aider dans l’autre monde.
Il faut ajouter que de nombreux inspirations « néo-pagan » renouent, d’une manière symbolique, avec un ensemble de croyances qui sont supposés datées de l’ère préchrétienne, mais qui sont souvent imaginaires ou réaménagés à la sauce moderne. Les notion d’écologie, de rapprochement avec la nature, et des êtres mystérieux qui pourraient y vivre sont encore d’autres sources d’inspiration.